LA MAISON DU SEL

Elle s’appuie à la fois sur le concept des musées de société (un territoire, un patrimoine industriel, des collections) et sur celui des centres de culture scientifique, technique et industrielle (vulgarisation des sciences, faire comprendre le monde actuel qui nous entoure). Elle vise à valoriser la période contemporaine de l’exploitation du sel allant du XIXème siècle à nos jours. Elle est axée principalement mais non exclusivement sur la Lorraine. Elle vient en complément au musée de Marsal qui se concentre principalement sur la période protohistorique du briquetage et sur les périodes médiévale et moderne des salines.

photographie du bâtiment principal de la Maison du Sel, sa façade en verre et son parvis

Une exposition permanente « Le sel : matière et exploitation »

FIB_8726La maison du sel développe une exposition permanente dont le fil conducteur est « Le sel : matière et exploitation ». Le sel y est interprété sous de multiples angles : la chimie, la géologie, les techniques de production passées et actuelles, la santé, l’environnement, les usages du sel…
Cette exposition est composée à la fois de panneaux abondamment documentés et illustrés, de supports audio et vidéo et de présentation d’objets usuels liés au sel. Le visiteur peut également découvrir de nombreux échantillons de sel de provenances, de formes, de couleurs et de granulométries très variées.

Un espace d’animation

La Maison du Sel est également conçue comme un espace d’animation tant à destination des enfants que des adultes. Une paillasse est notamment dévolue à la présentation d’expériences chimiques pour comprendre les techniques d’extraction du sel et ses propriétés physico-chimiques.

Un espace de projections vidéo et d’accueil conférence

Les activités de la Maison du Sel se développent au sein d’un bâtiment d’une superficie de 200 m². L’espace totalement ouvert est néanmoins modulable ; une cloison mobile légère en tissu permet d’isoler au besoin un espace de 50 places pour la projection de films, de documentaires et la programmation de conférences en lien avec le sel. Le public est alors directement plongé dans l’univers de la mine de Varangéville car la face intérieure du tissu est imprimée d’une photo prise à 180°.

Des expositions temporaires et des événementiels

Des expositions temporaires sur des thématiques liées au sel seront également organisées ainsi que des événementiels à caractère scientifique, artistique et culturel. Le parvis aménagé à l’extérieur offre avec ses gradins, un petit théâtre de plein air permettant d’accueillir divers spectacles (musique, danse, théâtre…).

Des enjeux éducatifs et de vulgarisation

La Maison du Sel, point d’ancrage du projet de valorisation du patrimoine salin, vise en premier lieu à faire connaître une histoire, un patrimoine et une industrie méconnus des lorrains eux-mêmes et à les rendre visibles et lisibles par différents supports de médiation: expositions, visites guidées, parcours-jeu pour les enfants, ateliers de chimie…

Des enjeux patrimoniaux

L’idée est également de favoriser la conservation et la restauration du patrimoine industriel salin. La maison du sel se propose donc de collecter et conserver des objets, des archives, des photos et de recueillir des témoignages oraux d’anciens mineurs ou saliniers. Elle aspire également à engager les démarches nécessaires à la restauration des deux derniers chevalements encore existants celui de Lenoncourt et celui de Varangéville.

Le développement de la recherche dans les nombreuses disciplines concernées par le sel

Un des autres objectifs est d’encourager la recherche dans le domaine des sciences humaines et des sciences exactes en développant des partenariats avec le milieu universitaire, en accueillant des étudiants et des chercheurs et en mettant à leur disposition un centre de ressources : services documentaires, bibliographiques, relations avec des experts et mise en place de services en réseaux.

Le développement culturel en milieu rural

La Maison du Sel vise également à proposer une offre culturelle diversifiée et de qualité en milieu rural grâce à une programmation exigeante et large liant la thématique du sel à tous les champs des domaines artistiques, culturels et scientifiques.

Créer du lien social et développer un sentiment d’appartenance commune

Au niveau local et régional, la Maison du Sel se veut être un lieu de rencontres, d’échanges et de débats susceptibles de créer du lien social, de fédérer des acteurs autour de projets communs et de renforcer l’identité locale autour du sel.